Neuf ou rénovation : quels volets commander ?

 Le bois est le premier matériau utilisé pour les volets du fait de son design, ses performances énergétiques et son caractère sécuritaire. Néanmoins, il requiert beaucoup d'entretien. L’alu le suit de près. Ce matériau est moderne, recyclable et non corrosif.

Son seul défaut est qu'il est moins abordable que le PVC qui est également un matériau très apprécié par les professionnels du bâtiment. Hormis son coût, ce matériau s'avère solide, performant au niveau de l'isolation et ne nécessite aucun entretien. Le PVC est parfaitement compatible avec les petits volets. Le choix du volet en métal s'impose si la recherche de la sécurité est votre premier objectif.

Volets roulants aluminium sur mesures

Finalement, le volet en composite constitue aussi une bonne alternative aux matériaux classiques ces derniers temps. Ce matériau est composé de plastiques et d'aluminium. Il est de ce fait aussi dense que le bois. 

Quelle ouverture préférer ?



Selon que vous avez un volet extérieur ou intérieur, il en existe différentes variantes.

Vous verrez la totalité des tarifs de l'installation à cet endroit ! Le volet battant est constitué de deux lames qui sont fixées de part et d'autre de la fenêtre. Mis à part son esthétisme, ce type de volet est résistant et très performant sur le plan énergétique. On distingue entre autres le volet battant persienne et le volet battant plein. Après le volet battant, on distingue aussi le volet pliant très réputé pour sa caractéristique non encombrante.

Il est composé de deux à six lames qui se superposent en tableau à l'ouverture du volet. Le volet roulant est de loin le type de volet le plus choisi par les propriétaires en France. Il équipe une fenêtre sur trois. Il se présente sous forme de rideau à tirer et peut être motorisé ou non.

Enfin, le volet coulissant est très apprécié des architectes grâce à son design. Il est possible d’ouvrir son volet de différentes façons. Cela peut être manuelle. Vous avez le choix entre l'ouverture manuelle par sangle, par manivelle ou le tirage direct.

Malgré ses différents avantages, le volet motorisé s'impose de plus en plus sur le marché. L'automatisation est surtout préférable en cas de volet roulant. Cependant presque tous les volets peuvent être motorisés à l'heure où l'on parle. On distingue entre autres l’ouverture électrique avec fil, l’ouverture radio-commandée, le volet qui se ferme ou s'ouvre à des heures fixes et le volet solaire.

Recourez aux services d’un spécialiste pour bien choisir la motorisation qui s'adapte à votre volet.

Un site pour vous accompagner



Influençant directement le design, la sécurité et la luminosité, les volets sont un élément capital de votre habitation. Avec les nombreuses configurations et les différents types de matériaux, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. La demande d'estimation de coût pour vos fermetures se fait en ligne ici. .

N’hésitez pas à le visiter.

ch be lu ca